Hôtellerie, restauration, loisirs et activités du tourisme en Occitanie : portrait 2018

Les besoins en main-d’œuvre
L’enquête BMO de Pôle Emploi mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements.

Projets de recrutements des entreprises de la région en 2018
Serveurs de cafés restaurants : 10 124 projets de recrutements, dont 39% difficiles, dont 72% de saisonniers
Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration : 8 330 projets de recrutements, dont 35% difficiles, dont 56% de saisonniers
Employés de l’hôtellerie : 5 450 projets de recrutements, dont 45% difficiles, dont 78% de saisonniers
Cuisiniers : 5 305 projets de recrutements, dont 51% difficiles, dont 64% de saisonniers
Maîtres d’hôtel : 208 projets de recrutements, dont 84% difficiles, dont 60% de saisonniers
Chefs cuisiniers : 822 projets de recrutements, dont 62% difficiles, dont 61% de saisonniers
Cadres de l’hôtellerie et de la restauration : 134 projets de recrutements, dont 41% difficiles, dont 41,5% de saisonniers
Maîtrise de l’hôtellerie : 245 projets de recrutements, dont 25% difficiles, dont 85% de saisonniers

Télécharger la publication complète du FAFIH


Hôtellerie, restauration, loisirs et activités du tourisme en Occitanie : portrait 2018

Le FAFIH, l’OPCA du secteur tourisme/hôtellerie/restauration/loisirs, vient de publier des portraits régionaux 2018. Zoom sur celui de la région Occitanie...

Contexte général
La région Occitanie est celle qui se compose du plus grand nombre de départements : 13. C’est la cinquième région la plus peuplée de France et la troisième région en superficie.
Le tourisme est le deuxième secteur économique de la région, et contribue pour 10% au PIB régional.
Ce territoire peut se prévaloir d’un patrimoine architectural et naturel remarquable, et notamment d’une dizaine de sites reconnus par le label patrimoine mondial de l’humanité.
C’est la quatrième région en termes de capacité hôtelière et de fréquentation touristique. 

Les établissements
Près de la moitié des établissements du secteur n’a pas de salariés (49%). 
Au sein des établissements employeurs, les TPE prédominent puisque seuls 5% des établissements du secteur avec salariés en emploient 11 ou plus.
Ce sont les départements de l’Hérault, de la Haute-Garonne, du Gard et des Pyrénées-Orientales qui concentrent les plus grands nombres d’établissements de cette région, puisqu’ils en accueillent les deux tiers. Près du quart est concentré dans l’Hérault (23%).
La restauration traditionnelle est l’activité majoritaire des établissements avec salariés (58%), devant les hôtels (17%), les débits de boissons (14%) et la restauration collective (8%).

Les salariés
La moitié des salariés (51%) travaille dans un restaurant traditionnel. L’hôtellerie est la seconde activité en termes d’emplois avec 22% des effectifs, devant la restauration collective (13%) et les débits de boissons (9%).
La Haute-Garonne (27%) et l’Hérault (23%) sont les deux départements dans lesquels l’emploi salarié est le plus développé : 50% des salariés du secteur sont employés dans un de ces deux départements.
Plus de la moitié des salariés (58%) travaille dans des établissements qui comportent moins de 11 salariés.
Cette région est celle dans laquelle l’emploi saisonnier a le poids le plus important en été : les saisonniers d’été représentent 28% du poids des emplois de la région sur l’année. 

La formation
Les apprentis préparant des diplômes formant aux métiers du secteur ont en majorité choisi des cursus de cuisine, puis de service, délaissant les formations préparant à des métiers de l’hébergement.
La même attractivité des cursus de cuisine s’observe dans les parcours scolaires professionnels, puisque parmi les 856 élèves sortants de bac pro en 2017, 475 ont préparé un bac pro cuisine.
C’est seulement au niveau BTS que l’hébergement attire presque autant que les arts culinaires.  ...