Enquête besoins en main-d’œuvre (BMO 2010)
Conduite par Pôle Emploi en collaboration avec le Crédoc, l’enquête annuelle « Besoins en Main d’Œuvre » recense les projets de recrutement des établissements de France métropolitaine et des départements d’outre-mer. De ce fait, son contenu contribue à améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail. Zoom sur le Languedoc-Roussillon...
Contexte de l’étude
Près de 82 000 établissements régionaux (établissements relevant de l’Assurance chômage, établissements de 0 salarié ayant émis une déclaration d’embauche au cours des 12 derniers mois, établissements du secteur agricole, établissements du secteur public relevant des collectivités locales et territoriales, des établissements publics administratifs, des officiers publics ou ministériels) ont été sondés en décembre 2009. Les questionnaires exploitables retournés s’élèvent à 20 202.
Quels établissements envisagent de recruter en 2010 ?
Selon les questionnaires renseignés par les entreprises ayant répondu à l’enquête, 91 800 postes seraient créés en région en 2010, dont 36 893 dans le seul département de l’Hérault, loin devant le Gard (23 624), les Pyrénées-Orientales (17 351), l’Aude (11 357) et la Lozère (2 549).
C’est le bassin d’emploi de Montpellier qui concentre le plus de projets – 18 268 pour 22,5 % d’établissements recruteurs –, suivi par ceux de Nîmes – 14 356 pour 20 % d’établissements recruteurs –, Béziers – 11 848 pour 22,3 % d’établissements recruteurs – et Perpignan – 11 426 pour 25,5 % d’établissements recruteurs.
Enfin, ce sont les établissements comptant moins de 10 salariés qui envisagent le plus de recrutements en 2010 – 64 % des intentions d’embauche.
Quels secteurs d’activité envisagent de recruter en 2010 ?
L’étude souligne l’importance des emplois à caractère saisonnier dans la région (57 % des projets), puisque le secteur de l’agriculture est le premier recruteur régional, et que celui de l’hôtellerie-restauration rassemble 19 % des besoins en main-d’œuvre formulés par les entreprises régionales.
Les projets de recrutements en région en 2010 concernent également d’autres métiers : employés de libre-service, agents d’entretien de locaux (y compris ATSEM), et professionnels de l’animation socioculturelle (animateurs et directeurs).
Où se situent les projets de recrutements difficiles ?
C’est dans les bassins d'emploi de Mende et d’Alès-la-Grand-Combe que la proportion de projets de recrutements difficiles est la plus élevée.
Quant aux métiers, les plus fortes difficultés de recrutements se situent dans les métiers de la restauration (serveurs de cafés, de restaurants et commis ; aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine ; cuisiniers), et des services (aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales ; employés de maison et personnels de ménage). D’éventuelles pistes à suivre en cas de projets de formation, voire de reconversion professionnelle…
Accéder à l’étude BMO 2010 en LR ...
Dernières offres d'emploi en Occitanie
- Collaborateur (trice) comptable F/H
Nîmes - 1 charge de recrutement
Auch - 1 comptable
Auch - 1 comptable
Auch - Entrepreneur consultant en recrutement de cadres - independant - toulouse
Toulouse
Autres Actualités Ressources humaines en Occitanie
- Semaine des groupements d'employeurs du CRGE Occitanie : du 2 au 6 décembre
- Agro 46 lance un appel à candidatures pour accompagner les entreprises du Lot dans leur développement.
- AKSIS recherche 10 conseillers en insertion professionnelle : 5 à Montpellier, 5 à Perpignan.
- Élections TPE 2024 : pourquoi et comment voter du 25 novembre au 9 décembre 2024 ?
- Le Smic est revalorisé de 2 % au 1er novembre 2024.